Publier sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Pourquoi publier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de publier sur les réseaux sociaux.

Établir une présence en ligne

Les réseaux sociaux peuvent offrir une plateforme pour les entreprises de présenter leur marque et de communiquer avec leur public cible.

Augmenter la visibilité

Ils peuvent aider les entreprises à atteindre un public plus large en partageant leur contenu avec des amis et des abonnés.

Améliorer la reconnaissance de la marque

Ils permettent aux entreprises à renforcer leur image de marque en publiant du contenu cohérent. Ils répondent aux commentaires et aux questions des utilisateurs.

Créer des interactions et des relations avec les clients

Enfin ils peuvent aider les entreprises à établir des interactions avec leur public cible. Ils permettent de répondre aux commentaires et aux questions, à obtenir des commentaires et à construire des relations durables avec les clients.

Développer la fidélité des clients

En publiant du contenu intéressant et en répondant aux commentaires et aux questions des utilisateurs, les entreprises peuvent renforcer la fidélité de leur public cible.

En fin de compte, publier sur les réseaux sociaux peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing. Mais ils servent à améliorer leur image de marque et à établir des relations durables avec leur public cible. C’est le travail du community manager ou de la personne en charge du SEO.

De nombreux robots sont disponibles pour réaliser un travail efficace sur les réseaux sociaux. Cependant, il y aura besoin d’une intervention humaine qui peut être coûteuse dans une période où les prix flambent par manque de compétences. L’externalisation à temps partagé peut constituer une bonne solution.

Créer des présentations

Pour créer des présentations pour les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de création de présentations en ligne. Ce sont par exemple les outils en ligne tels que Canva, Adobe Spark, Keynote ou PowerPoint. Vous pouvez également utiliser des outils de conception graphique tels que Illustrator, InDesign ou Sketch. Enfin, la qualité du design graphique est aujourd’hui devenue importante pour les utilisateurs internet (UX).

Il est important de considérer la taille et le format de vos images pour s’adapter à différents réseaux sociaux. Vous pouvez publier des images en Jpeg ou en Png ou bien des fichiers animés de type Gif. Vous aurez des tutoriels en ligne pour les graphiques, les illustrations, les outils de découpe d’images ou pour un logiciel de dessin.

Créer des présentations graphiques était jusqu’à récemment considéré comme un métier. On parlait de DAO et de PAO. Les progrès réalisés par les outils en ligne utilisant l’IA en matière de création d’images changent la donne. Les images matricielles et vectorielles, les découpages de contour de photo, la création de logo sont maintenant réalisés en quelques secondes. Les graphistes voient leur métier bouleversé. Le logiciel de dessin vectoriel est maintenant accessible et en grande partie automatisé.

Il est également important de choisir un thème cohérent pour votre présentation et de conserver une esthétique propre et professionnelle. Assurez-vous également de vérifier les politiques de chaque réseau social pour savoir quel type de contenu est autorisé.

Comment travailler les images ?

Pour travailler les images pour vos présentations sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de retouche d’images tels que Adobe Photoshop, GIMP ou Canva. Vous disposez d’un nombre de couleurs quasi infini (type CMJN), vous pouvez retoucher tous les formats de photos. 

De plus, vous pourrez utiliser des polices de caractère originales.

Vous pouvez utiliser ces outils pour redimensionner, recadrer, ajuster la luminosité et la saturation. Vous pouvez ajouter des effets pour améliorer l’apparence de vos images. Vous pouvez également faire de la découpe d’image ou faire des dégradés. Le principe du travail sur l’image est basé sur celui des calques que vous transformez, ajoutez ou retirez de votre image initiale. 

Sous illustrator, vous utilisez des calques superposés sur lesquels vous ajoutez des formes, des images, des photos ou des couleurs. Vous pouvez faire des dessins vectoriels avec des formats vectoriels. Certes la formation illustrator reste encore un peu complexe. 

Il est important de conserver une qualité élevée de l’image pour éviter les images floues ou pixelisées. C’est d’autant plus vrai quand elles sont partagées sur les réseaux sociaux. Le niveau de pixels est particulièrement important pour la qualité.

Il est également important de vérifier les droits d’auteur et de ne pas utiliser d’images sans autorisation. Il peut être utile de créer une bibliothèque d’images et de graphismes personnalisés pour une esthétique cohérente pour votre marque.

Pourquoi utiliser des images vectorielles ?

Il est souvent préférable d’utiliser des images vectorielles plutôt que des images bitmap pour les présentations sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons. Par exemple pour un dessin vectoriel, vous pourrez vectoriser. Cela signifie que vous pouvez étendre ou réduire votre image sans modification de la qualité du pixel. Vous pouvez ajouter ou supprimer un arrière plan. Vous définissez un point d’ancrage pour dessiner autour en 2D ou 3D. 

Ainsi grâce au tracé vectoriel, il n’y a pas de perte de qualité. Ce peut être intéressant pour un logo ou des icônes. Ensuite vous sauvegarderez en différents formats comme en fichier Dxf ou au format svg (Scalable Vector Graphics).

Qualité constante

Donc les images vectorielles sont générées à partir de formules mathématiques. Elles ne perdent pas de qualité lorsqu’elles sont agrandies ou réduites, contrairement aux images bitmap qui peuvent devenir floues ou pixelisées.

Taille du fichier plus petite

Elles sont généralement plus petites en taille de fichier que les images bitmap. En effet, ceci les rend plus rapides à charger et plus faciles à partager sur les réseaux sociaux.

Facilité de modification

Finalement elles sont facilement modifiables en utilisant des outils de conception graphique tels que Adobe Illustrator. Ceci permet de les adapter rapidement pour des présentations différentes.

Efficacité

Enfin elles sont souvent plus rapides à afficher et plus légères en termes de ressources système. Ceci les rend plus efficaces pour les présentations en direct.

Ainsi, les images vectorielles sont plus adaptées aux présentations sur les réseaux sociaux pour les présentations à la fois esthétiques et performantes.

Comment créer des images vectorielles ?

Pour créer des images vectorielles, vous pouvez utiliser des outils de conception graphique. Vous pouvez utiliser le logiciel Adobe Illustrator, Inkscape ou CorelDRAW. Voici les étapes générales pour créer une image vectorielle.

  • Ouvrez l’outil de conception graphique de votre choix.
  • Créez un nouveau document avec les dimensions souhaitées pour votre image.
  • Utilisez des outils tels que des formes vectorielles, des lignes, des courbes ou des textes pour dessiner votre image.
  • Ajoutez des couleurs, des ombres, des textures et des autres effets pour améliorer l’apparence de votre image.
  • Enregistrez votre image dans un format vectoriel tel que SVG, AI ou EPS.

Notez que la création de images vectorielles peut nécessiter des compétences en conception graphique et une certaine familiarité avec les outils utilisés. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces outils, vous pouvez également trouver des images vectorielles pré-créées en ligne pour utiliser dans vos présentations.

Quels sont les réseaux sociaux ?

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous publiez dépend de votre objectif marketing. Il dépend également de votre public cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus pertinents pour différents types de contenu.

Facebook

C’est le plus grand, idéal pour les entreprises souhaitant atteindre un large public.

Instagram

Ici on est axé sur les images et les vidéos et convient à une audience visuelle. C’est un choix populaire pour les entreprises de mode, de beauté et de nourriture.

Twitter

Il privilégie les informations et les opinions en temps réel. Il convient à une audience qui souhaite être informée des dernières tendances et nouvelles.

LinkedIn

Fait pour les professionnels, il est idéal pour les entreprises souhaitant atteindre un public professionnel et les employeurs souhaitant publier des offres d’emploi.

YouTube

Ce réseau social de vidéo en ligne est idéal pour les entreprises souhaitant publier des vidéos informatives, des vlogs et d’autres types de contenu vidéo. Pour se faire, il suffit de créer sa chaîne YouTube, de créer du contenu, de le mettre en ligne et d’animer sa page sur les réseaux, avec un Community Manager par exemple.

On pourrait également ajouter tik-tok qui s’adresse plus à un public jeune au travers de courtes vidéos.

Mais le choix des réseaux sociaux dépend également de votre public cible et de leurs préférences en matière de réseaux sociaux. Il peut être utile de faire des recherches sur votre public pour déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous.

De belles images pour quel impact ?

L’utilisation de belles images peut avoir un impact significatif sur l’efficacité de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Les images peuvent attirer l’attention des utilisateurs, susciter l’intérêt et renforcer le message que vous voulez transmettre. Voici quelques avantages de l’utilisation de belles images.

Améliorer la visibilité

Les images accrochent souvent l’œil des utilisateurs et peuvent les inciter à cliquer pour en savoir plus sur votre contenu.

Renforcer le message

Elles peuvent aider à clarifier et à renforcer le message que vous voulez transmettre. Ceci peut améliorer la compréhension et la mémorisation du contenu.

Attirer l’attention

Quand elles sont attirantes, les images peuvent susciter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs. Ceci peut augmenter la portée et le taux de conversion de votre contenu.

Démontrer la qualité et la crédibilité

L’utilisation de belles images peut aider à démontrer la qualité et la crédibilité de votre entreprise. Ceci peut renforcer la confiance des utilisateurs envers votre marque.

En conclusion, l’utilisation de belles images peut être un élément clé de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Il est important de choisir des images de haute qualité qui renforcent votre message et attirent l’attention des utilisateurs.

A quel moment publier ?

Le moment de publication sur les réseaux sociaux peut influencer la portée et l’engagement de votre contenu. Voici quelques conseils pour déterminer le meilleur moment pour publier.

Analysez votre public

Déterminez les habitudes de votre public en matière de consommation de réseaux sociaux pour savoir à quelle heure ils sont le plus actifs.

Considérez votre emplacement géographique

Tenez compte de la timezone de votre public cible pour déterminer les moments les plus appropriés pour publier.

Évitez les heures creuses

Évitez de publier pendant les heures creuses. Ainsi évitez très tôt le matin ou très tard le soir, lorsque moins d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux.

Testez différents moments

Expérimentez en publiant à différents moments pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et votre public cible.

Publier selon les réseaux sociaux

Donc le moment de publication peut varier en fonction du réseau social utilisé. Par exemple, sur Instagram, le meilleur moment pour publier peut être le milieu de la semaine.

Sur LinkedIn, il peut être plus judicieux de publier à des moments plus proches de la fin de la semaine. Cependant, les jours de la semaine, préférez entre midi et 15 heures. Les utilisateurs sont souvent en pause déjeuner ou en déplacement et peuvent avoir plus de temps pour parcourir leur fil d’actualités.

En milieu de la semaine, les utilisateurs sont souvent plus actifs sur LinkedIn du mardi au jeudi, ce qui peut être un bon moment pour publier.

Le matin les utilisateurs peuvent être plus enclins à consulter leur fil d’actualités sur LinkedIn avant le début de leur journée de travail.

Sur facebook, en semaine, préférez de midi à 16 heures. Les utilisateurs sont souvent en pause déjeuner ou en déplacement et peuvent avoir plus de temps pour parcourir leur fil d’actualités.

Le week-end, publiez plutôt en début d’après-midi. Les utilisateurs sont souvent plus actifs sur les réseaux sociaux le week-end et peuvent être plus disposés à interagir avec le contenu.

Sur YouTube, en général, les jours de la semaine privilégiez la fin d’après-midi. Les utilisateurs sont souvent plus disposés à consommer du contenu vidéo en fin de journée, après le travail ou les études.

Les week-ends, les utilisateurs peuvent avoir plus de temps libre pour consommer du contenu vidéo à ce moment-là.