Management : le Narcisse Pathologique
Temps de lecture : 6 min
Auteur : HL
Vous connaissez probablement le profil du pervers narcissique, popularisé par le livre de Marie France Hirigoyen, mais connaissez-vous celui du narcisse pathologique ?
Si une certaine forme de narcissisme est nécessaire pour un bon équilibre, à l’excès, il peut devenir un trouble mental et poser de sérieux problème dans une équipe, une entreprise ou une organisation. Il est donc bon de les reconnaître et de s’en prémunir. Nous avons vu comment motiver avec l’approche de Maslow, voici comment gérer les Narcisse maladifs pour un bon management de vos équipe et une bonne gestion de l’entreprise.
Comment repérer le Narcisse maladif ?
Référencé au DSM-5, le catalogue des maladies mentales, le trouble de la personnalité narcissique se définit comme « un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie ».
Ainsi, est considérée comme narcisse pathologique, la personne qui remplit au moins 5 des 9 conditions.
- A un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, exagère ses réalisations et ses talents, s’attend à être reconnu comme supérieur sans réalisations proportionnées).
- Est préoccupé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, d’éclat, de beauté ou d’amour idéal.
- Croit qu’il ou elle est « spécial » et unique et qu’il ne peut être compris ou ne devrait s’associer qu’à d’autres personnes (ou institutions) spéciales ou de haut statut.
- Il a un besoin excessif d’être admiré.
- Pense que tout lui est dû. Il a une attente déraisonnable d’un traitement particulièrement favorable ou d’un respect automatique de ses attentes.
- Exploite l’autre dans ses relations interpersonnelles. Il profite des autres pour parvenir à ses propres fins.
- Il manque d’empathie. Il n’est pas disposé à reconnaître ou à s’identifier aux sentiments et aux besoins des autres.
- Est souvent envieux des autres ou croit que les autres l’envient.
- Montre des attitudes et des comportements arrogants et hautains.
Conséquences dans le travail
Donc vous le voyez, de tels comportements à l’excès ne sont pas faits pour favoriser l’entente dans une équipe, ni la bonne marche d’une entreprise. Par ailleurs, je rappelle que pour une bonne coopération, il faut avoir une bonne image de soi et une bonne image des autres. A un poste de leader, ses besoins excessifs peuvent conduire à des décisions irrationnelles et dangereuses pour la société qui l’emploie ou qu’il dirige. Voici quelques conséquences possibles au sein de l’entreprise.
- Détérioration de la communication
Ils cherchent à dominer les conversations. Ainsi, les narcissiques pathologiques ont tendance à dominer les discussions, ce qui peut étouffer les contributions des autres membres de l’équipe et limiter la diversité des idées.
En plus, il y a un manque d’écoute. Leur préoccupation principale étant eux-mêmes, ils peuvent ne pas prêter attention aux idées, aux préoccupations ou aux besoins des autres membres de l’équipe.
- Conflits et tensions accrues
Cependant, ils ont une grande sensibilité aux critiques. Par conséquent les personnes narcissiques pathologiques réagissent souvent négativement aux critiques, ce qui peut mener à des conflits internes et dégrader le climat de travail.
Ils recherchent une compétition excessive. Leur désir de se mettre en avant peut conduire à une compétition malsaine, sapant la collaboration et l’esprit d’équipe.
- Problèmes de leadership et de gestion
Ils ont des difficultés à prendre des décisions collaboratives. Leurs besoins de contrôle et de reconnaissance peuvent entraver la prise de décision démocratique au sein de l’équipe.
De plus, ils sont marqués par un manque d’empathie. Leur faible capacité à reconnaître et à répondre aux besoins émotionnels des autres peut nuire à la cohésion de l’équipe et à la satisfaction au travail.
Les impacts sur l’équipe
- Impact sur la performance de l’équipe
Cela génère une diminution de la productivité. Les distractions et les conflits générés par un comportement narcissique peuvent réduire l’efficacité de l’équipe.
De plus, cela joue sur le moral de l’équipe. La présence continue de dynamiques narcissiques peut éroder le moral de l’équipe, entraînant une augmentation du taux de rotation et une diminution de l’engagement.
- Effets sur la santé mentale et le bien-être des membres de l’équipe
Cela créé, sans cesse, du stress et de l’anxiété. Travailler avec un narcissique pathologique peut être extrêmement stressant, contribuant à une détérioration de la santé mentale des membres de l’équipe.
Cela génère un sentiment de dévalorisation. Mais le besoin constant de validation et de reconnaissance du narcissique peut laisser peu de place à la reconnaissance des contributions des autres membres de l’équipe, affectant leur estime de soi.
Une maladie moderne qui se développe
Une étude américaine importante de 2005 a montré qu’ils étaient 7,7% chez les hommes et4,8% chez les femmes et qu’ils étaient 8,9% de la population US chez les 20-34 ans. Ce trouble se développerait particulièrement dans nos sociétés modernes de réseaux sociaux et de surconsommation qui fait la part belle à l’ego.
Bien entendu, vous l’aurez compris, toute ressemblance avec des hommes politiques connus n’est pas une coïncidence. En effet et malheureusement pour nous, c’est un profil bien représenté dans cette profession. Pour Marie France Hirigoyen, psychiatre française, c’est aussi la société toute entière qui se narcissise et qui amène au pouvoir ce profil d’individus, notamment pour les américains et pour beaucoup d’européens. L’arrivée au pouvoir d’un politicien comme Trump aux USA en est la parfaite expression.
Dans l’entreprise et pour atténuer ces effets, il est crucial de promouvoir une culture d’entreprise axée sur la communication ouverte, le respect mutuel, et la reconnaissance équitable des contributions de chacun.
La formation en gestion des conflits et le coaching peuvent également aider à gérer les comportements narcissiques pathologiques au travail. En cas de problèmes persistants, une intervention professionnelle, telle qu’une consultation avec un psychologue du travail ou un médiateur, peut être nécessaire.
Cependant, rappelez-vous qu’il existe un narcissisme sain composé de 3 éléments que sont la confiance en soi, l’amour de soi et l’estime de soi.
Références
Définition du trouble
Auteur française sur le sujet
https://www.mariefrance-hirigoyen.com/
Marie France Hirigoyen – « Les Narcisse » – 2020
Etude américaine
Stinson FS, Dawson DA, Goldstein RB, et al. Prevalence, Correlates, Disability, and Comorbidity of DSM-IV Narcissistic Personality Disorder: Results From the Wave 2 National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions. Journal of Clinical Psychiatry. 2008; 69(7) : 1033-1045.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2669224/