Pourquoi faire du marketing ?

Le marketing

Le marketing est une discipline essentielle pour les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. Il a pour objectif de développer la notoriété de la marque, de cibler et d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Il existe plusieurs types de marketing qui répondent tous aux mêmes objectifs. Voici donc quelques clés du marketing qui vous seront certainement très utiles.

Marketing stratégique

Le marketing stratégique prend la forme d’un marketing mix, c’est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Ainsi, le modèle des 4Ps permet d’analyser son produit en fonction de sa marque, de sa gamme, de ses fonctions, des services liés et de son packaging.

Le marketing digital

Le marketing digital joue aujourd’hui un rôle dominant dans les stratégies marketing, autant, voire plus, que le marketing traditionnel. Dans votre plan marketing, vous devez prévoir une approche digitale, le web-marketing avec le SEO, les mots-clés, Google analytics. De plus, vous devez chercher à optimiser votre site internet pour toucher vos cibles et atteindre vos objectifs.

Il utilise les canaux et les médias digitaux tels que les réseaux sociaux (le social media marketing), les moteurs de recherche et l’e-commerce pour atteindre les clients. Il permet d’adapter les campagnes marketing et les actions de fidélisation en fonction des comportements et des intérêts des clients. Il existe plusieurs actions possibles en marketing digital. Les campagnes Emailings, le SEO, le SEA en font partie.

La stratégie marketing

Il existe de 3 grandes types de stratégie marketing qui sont les plus couramment utilisées. C’est le cas de la stratégie de différenciation, la stratégie de focalisation et La stratégie de coût. Tous ces modèles sont pertinents et la stratégie digitale les utilise. La mise en place d’une stratégie de marketing est cruciale pour le succès d’une entreprise. Cela passe par une analyse approfondie de la concurrence, du marché et de la clientèle ciblée. La segmentation des cibles et la définition d’une stratégie de communication adaptée permettent de maximiser l’efficacité des actions marketing.

Le marketing opérationnel

 

Le marketing opérationnel est l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs marketings. Il utilise une combinaison de leviers marketing tels que la publicité, les promotions, le e-mailing, les outils marketing et le marketing automation pour atteindre l’objectif recherché par le département marketing. On l’utilise au cours d’une campagne marketing. La mise en œuvre des actions marketing doit être pilotée et les résultats doivent être analysés pour affiner les stratégies. On mesurera notamment le taux de conversion et le retour sur investissement.

 

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu (content marketing ou inbound marketing) est une stratégie de marketing qui consiste à créer et à diffuser du contenu informatif et utile pour attirer et fidéliser une audience cible. L’approche marketing est celle du SEO, du référencement naturel. Donc il vise à améliorer la notoriété que ce soit pour le B2B ou le B2C. 

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel est également une composante essentielle du marketing. Il consiste à créer une relation-client de qualité, en utilisant des outils tels que le CRM pour mieux comprendre les besoins et les attentes des clients, et pour personnaliser l’offre. La fidélisation des clients est plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients, c’est pourquoi le marketing de relation est une priorité pour de nombreuses entreprises. Il est utile pour atteindre vos clients dans un contexte différent.

La marketing des médias sociaux

Parmi les canaux marketing, il y a l’internet et les réseaux sociaux. Dans le marketing des médias sociaux, il s’agit de créer une présence sur les réseaux sociaux, de publier du contenu intéressant et utile, de répondre aux commentaires et aux messages, de créer des campagnes publicitaires ciblées et d’interagir avec les consommateurs pour construire des relations à long terme.

Le marketing de recherche

Le marketing de recherche payant est une stratégie de marketing qui consiste à utiliser les moteurs de recherche pour atteindre les consommateurs et promouvoir les produits ou les services. Ce marketing payant est généralement utilisé pour augmenter la visibilité de la marque, générer des prospects qualifiés et augmenter les conversions. Vous disposez d’outils efficaces sur les plateforme comme Adwords chez Google (maintenant appelée Google Ads).

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence c’est profiter des influenceurs pour qu’ils traduisent vos messages, vos contenus et vos offres sur leurs réseaux. Les techniques sont nombreuses. On utilise le placement de produit, la sponsorisation de contenus, l’unboxing (déballer un produit reçu en direct et faire passer ses émotions), le buzzkit, etc.

 

Marketing direct

Entreprendre une campagne ou un programme de marketing direct, c’est utiliser tous les outils disponibles pour se connecter en direct avec ses cibles. C’est le cas pour le téléphone, l’emailing, l’internet, les sms, les réseaux sociaux…

 

Conclusion

Pour conclure, le marketing est un domaine en constante évolution, avec de nouveaux outils. Il utilise de nouvelles techniques qui émergent en permanence. Ainsi, faire du marketing est essentiel pour toute entreprise qui souhaite se développer et se différencier sur le marché.

Bien entendu il vous faut un ou des marketeurs, en interne, en externalisé ou via une agence de marketing. Il faut prévoir un budget marketing et des tactiques pour votre activité et des objectifs marketing.

Articles sur le sujet

Les nouveaux concepts marketing nés du digital

L’approche marketing

https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-marketing-et-vente

https://www.cairn.info/le-marketing–9782804159733-page-7.htm

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/developper-lactivite-son-entreprise/vendre/mix-marketing-actions-gagner-clients