Le design graphique et digital
Temps de lectur : 8 min.
Auteur : HL
La différence entre le design digital et le design graphique
Le design digital et le design graphique sont deux disciplines connexes mais distinctes.
Le design graphique se concentre sur la création de supports visuels pour les supports imprimés et physiques. Cela peut être les affiches, les brochures, les logos, les emballages et les enseignes. Cependant, Il implique souvent l’utilisation de techniques de conception traditionnelles. Cela comprend le dessin à la main, la peinture, la typographie, l’illustration et la photographie.
D’un autre côté, le design digital se concentre sur la création de produits numériques. Donc, on parle des sites web, des applications mobiles, des jeux vidéo et des interfaces utilisateur pour les logiciels et les appareils électroniques. Concrètement, le design digital utilise des outils de conception numérique tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, Sketch, Figma et InVision.
Cependant, il y a de plus en plus d’intersection entre le design graphique et le design digital. De nombreux designers graphiques utilisent maintenant des outils numériques pour créer des designs pour les supports imprimés et physiques. Mais les designers numériques utilisent souvent des techniques traditionnelles de conception graphique pour améliorer leur travail.
En fin de compte, les deux disciplines sont complémentaires et ont des compétences et des techniques qui se recoupent. A vrai dire, les designers graphiques et numériques travaillent souvent ensemble pour créer des expériences visuelles complètes pour les clients.
Le Design Digital
Quand vous créez un site internet, il vous faut penser au design. En raison de publier sur les réseaux sociaux aujourd’hui nécessite des qualités graphiques pour être vu et apprécié.
Le digital design (ou design numérique) est une discipline qui englobe l’ensemble du processus de conception numérique, depuis la conception graphique jusqu’au développement de produits numériques. Donc, Il peut inclure la conception d’interfaces utilisateur, de sites web, d’applications mobiles, de jeux vidéo, de produits de réalité virtuelle et augmentée. C’est le cas aussi pour les produits électroniques connectés.
Alors, Il implique souvent la collaboration avec des équipes multidisciplinaires. Cela comprend des développeurs, des ingénieurs, des spécialistes en marketing et des utilisateurs finaux. Les designers numériques doivent également être en mesure de comprendre les besoins des utilisateurs et les intégrer dans leur conception. Ils doivent respecter les contraintes techniques et les limites de la plateforme choisie.
Ensuite, il existe plusieurs types de compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du digital. Cela implique une solide compréhension de la conception des interfaces utilisateur, de la conception de produits, de la gestion de projet, de la communication visuelle et de l’expérience utilisateur. en fin de compte, les designers numériques doivent également être à l’aise avec les outils de conception numérique tels que Sketch, Figma, Adobe XD et InVision.
Enfin, vous pouvez externaliser une partie de votre travail digital. Ces techniques du marketing digital ont un coût et vous ne disposez pas forcément des compétences en interne.
Le graphisme digital
Le graphisme digital (ou design graphique numérique) est une branche du design graphique qui utilise des outils et des techniques numériques pour créer des visuels. Cette forme de graphisme utilise des logiciels de création tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. Ainsi que des outils de modélisation 3D et de montage vidéo.
Il est utilisé dans une variété de domaines, y compris la publicité, la création de sites web, l’animation, la production de films et la conception de jeux vidéo. Les graphistes digitaux sont souvent chargés de créer des éléments visuels qui communiquent un message ou une idée de manière claire et efficace.
Ainsi, les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du graphisme digital comprennent une solide compréhension de la théorie de la couleur, de la typographie et de la mise en page. Mais cela nécessite également la capacité de travailler avec des logiciels de conception et de communiquer efficacement avec les clients et les membres de l’équipe de production. Néanmoins, retenez qu’aujourd’hui, les progrès technologiques sont tels que vous pouvez utiliser l’IA pour réaliser des graphismes et autres logos.
La différence entre le design et le développement
Le design et le développement sont deux disciplines distinctes mais étroitement liées dans la création de produits numériques. Cela comprend les sites web, les applications mobiles et les logiciels.
Le design se concentre sur la création de l’aspect visuel et fonctionnel du produit, ainsi que sur l’expérience utilisateur. Alors, Les designers travaillent souvent avec des outils. Ce sont des logiciels de design graphique, des wireframes et des prototypes pour créer des concepts de produits qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Ensuite, le développement, implique la création du code informatique qui permettra à l’interface utilisateur conçue par le designer de fonctionner. Les développeurs travaillent avec des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, etc. pour créer les fonctionnalités du produit, gérer les bases de données et connecter le produit à d’autres services.
En résumé, le design se concentre sur l’aspect visuel, fonctionnel et expérientiel d’un produit numérique. Tandis que le développement se concentre sur la création du code qui permettra à ce produit de fonctionner. Bien que ces deux disciplines soient étroitement liées elles impliquent des compétences et des processus différents. Ainsi les projets réussis impliquent une collaboration étroite entre les designers et les développeurs pour garantir une expérience utilisateur optimale et une fonctionnalité robuste.
Quelle formation pour un designer digital ?
Il existe de nombreuses formations pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir designer numérique. Cela peut se faire par des programmes de formation en ligne ou en présentiel. Voici quelques options.
Diplômes universitaires
De nombreuses universités offrent des programmes de design graphique ou de design numérique. Cela permet aux étudiants d’acquérir des compétences en design, en communication visuelle et en technologie numérique.
Écoles d’art et de design
Les écoles d’art et de design proposent souvent des programmes de formation pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en design numérique. Donc, ces programmes sont souvent plus ciblés et axés sur la pratique. De plus, Ils peuvent inclure des stages dans des entreprises ou des projets réels pour les clients.
Cours en ligne
De nombreuses plateformes de formation en ligne proposent des cours de design numérique. tels que Udemy, Coursera, LinkedIn Learning et Skillshare. Ainsi, ces cours peuvent être suivis à votre rythme. Ils peuvent être aussi une option abordable pour acquérir des compétences spécifiques en design numérique.
Apprentissage autonome
Certaines personnes apprennent à concevoir des produits numériques par elles-mêmes en utilisant des ressources en ligne gratuites, des tutoriels, des livres et en pratiquant avec des projets personnels. Attention, cette option peut être plus difficile. Mais elle peut être une possibilité intéressante si vous avez des compétences en auto-apprentissage et si vous êtes motivé pour apprendre.
En fin de compte, il n’y a pas de chemin unique pour devenir un designer numérique. Cependant retenez que les formations en design, en communication visuelle et en technologie numérique sont des compétences clés pour réussir dans cette carrière.
Références
UDEMY
Coursera
LinkedIn Learning
https://www.linkedin.com/learning/?originalSubdomain=fr