Bien définir sa stratégie patrimoniale

Temps de lecture : 11 min

Auteur : HL

Pour bien définir sa stratégie patrimoniale, il faut définir son allocation d’actifs, le niveau de rentabilité recherché, le risque toléré, l’horizon du placement, la disponibilité nécessaire. Cela fait pleinement partie du métier de gestionnaire de patrimoine mais vous pouvez cependant décider d’utiliser ces notions. Même si aujourd’hui, vous pouvez faire appel à l’intelligence artificielle pour gérer et prévoir l’évolution d’actifs boursiers, ces principes restent une base incontournable. Ils fonctionnent pour un placement boursier, pour un contrat d’assurance-vie notamment en unités de comptes, pour des placements obligataires, les SICAV, les FCP, les trackers ou etf, les devises, le CAC 40 ou l’immobilier réel ou papier. Voici des éléments pour vous y aider.

L’allocation d’actifs

Elle consiste à répartir son capital entre différents types d’investissements (appelés actifs) tels que les actions, les obligations, l’immobilier, les matières premières, etc. Alors, L’objectif est d’optimiser le rendement de son portefeuille, de son patrimoine, tout en minimisant les risques.

Dons, Il existe plusieurs approches pour déterminer la répartition idéale en fonction de ses objectifs, de sa tolérance au risque, de son horizon d’investissement et de son profil d’investisseur. Voici quelques-unes des principales approches.

La diversification

Elle consiste à investir dans un large éventail de types d’actifs. Afin de réduire les risques liés à la performance de chaque investissement individuel.

L’approche par âge

Sert à déterminer la répartition idéale des actifs en fonction de son âge. Donc, un jeune investisseur aura une allocation plus agressive en actions. Tandis qu’un investisseur plus âgé aura une allocation plus conservatrice en obligations.

La tolérance au risque

Permet à investir dans une répartition d’actifs qui lui correspond. Par conséquent, un investisseur qui est prêt à prendre plus de risques pour obtenir un rendement plus élevé aura une allocation plus agressive en actions.

Le rendement

Il sert à trouver la répartition idéale des actifs en fonction de son objectif de rendement. Ainsi, un investisseur qui vise un rendement élevé aura une allocation plus agressive en actions et en matières premières.

L’allocation d’actifs est un processus continu. Il est important de la réévaluer régulièrement en fonction de ses objectifs et de son environnement économique. C’est ce que fait par exemple une société de gestion. 

La volatilité

Pour bien définir sa stratégie patrimoniale, il faut tenir compte de la plus ou moins grande variation de prix de ses actifs. La volatilité désigne l’amplitude des variations des prix d’un actif, financier le plus souvent sur une période donnée. Il peut s’agir d’une action, une obligation, une devise ou une matière première et même d’une SCPI. Elle mesure donc la dispersion des rendements d’un actif et la rapidité avec laquelle ils varient. C’est une mesure du risque. Elle est souvent forte sur une classe d’actifs comme les produits dérivés ou globalement les marchés actions.

En d’autres termes, plus l’amplitude des fluctuations des prix d’un actif est élevée, plus sa volatilité est considérée comme importante. La volatilité est généralement exprimée en pourcentage, en utilisant l’écart type des rendements de l’actif comme son mesure.

Elle est une mesure importante dans l’investissement, car elle est souvent associée au risque. En effet, un actif plus volatile peut offrir des rendements potentiellement plus élevés. Mais il peut également présenter des risques plus élevés pour les investisseurs. Ils doivent donc prendre en compte la volatilité d’un actif lors de la construction de leur portefeuille et de la prise de décisions d’investissement.

Mais, Il existe plusieurs façons de la mesurer. En utilisant des indicateurs tels que l’indice de volatilité (VIX), le Beta (qui mesure la volatilité d’un actif par rapport à un marché de référence) ou encore l’écart type historique des rendements de l’actif. Enfin, elle est une mesure dynamique qui peut changer au fil du temps en fonction des conditions économiques et du comportement des investisseurs.

Un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) cherchera à déterminer votre profil de risque, cela fait partie de son métier, c’est même une obligation professionnelle. Même chose pour un CIF qui conseil sur les valeurs mobilières, il est soumis à de nombreuses contraintes légales et réglementaires. Pour la gestion d’actifs, l’AMF veille et réglemente l’activité sur les instruments financiers.

Un trader aura un peu moins de contraintes quand il gère des fonds. Mais devra obéir à un mandat de gestion où aux orientations de son OPC (Organisme de Placement Collectif). Seuls les Hedge Funds peuvent intervenir sur tous types de marchés et utiliser des effets de leviers très importants pour investir les portefeuilles en gestion.

La rentabilité

Pour votre patrimoine, la rentabilité est une mesure de la performance financière d’un investissement. Elle mesure le taux de retour sur investissement, c’est-à-dire le montant de gain ou de perte réalisé sur un investissement en pourcentage du capital investi.

Donc, Il existe plusieurs façons de mesurer la rentabilité d’un investissement.

Le taux de rendement annuel (TRA)

C’est le rendement d’un investissement sur une période d’un an en prenant en compte les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Alors que Le TRA permet de comparer la performance de différents investissements sur une base annuelle.

Le retour sur investissement (ROI)

Il mesure le bénéfice ou la perte réalisé sur un investissement en pourcentage du capital initial investi. Le ROI est souvent utilisé pour évaluer la performance d’un investissement à long terme.

Le bénéfice net

Il représente le revenu net généré par un investissement, une fois que toutes les dépenses ont été déduites.

La rentabilité dépend du niveau de risque associé à l’investissement.

En général, plus le niveau de risque est élevé, plus le potentiel de gain est important. Mais le risque de perte est également plus considérable. Par conséquent, il est important d’approfondir la rentabilité par rapport au risque lors de la prise de décisions d’investissement.

La rentabilité passée d’un investissement ne garantit pas sa rentabilité future. Or que Les investissements comportent des risques et des incertitudes. Donc, Les performances passées ne sont pas nécessairement un indicateur fiable des performances futures.

Le couple rendement-risque

Le couple rendement-risque est un concept clé en matière d’investissement qui décrit la relation entre le rendement attendu et le niveau de risque associé à un investissement. C’est un élément central pour bien définir sa stratégie patrimoniale. En général, les investissements offrant des rendements plus élevés sont également associés à des niveaux de risque plus élevés.

Le rendement attendu fait référence au gain potentiel qu’un investisseur peut réaliser sur un investissement donné. Alors, le niveau de risque fait référence à la probabilité de subir une perte financière en raison de fluctuations de marché ou d’autres facteurs.

Ainsi, L’objectif de tout investisseur est de maximiser le rendement tout en minimisant le risque. Cependant, il est important de comprendre que le rendement et le risque sont souvent liés. et que les investisseurs doivent trouver un équilibre entre les deux en fonction de leurs objectifs financiers et de leur tolérance au risque.

Donc, Les investisseurs peuvent utiliser diverses stratégies pour optimiser le couple rendement-risque de leur portefeuille. Ils utilisent notamment la diversification, la gestion active ou passive, l’allocation d’actifs, l’analyse technique et fondamentale, etc.

En fin de compte, le choix d’un investissement dépend de la préférence personnelle de chaque investisseur, de ses objectifs financiers, de sa tolérance au risque et de ses connaissances et compétences en matière d’investissement. Les investisseurs doivent donc prendre le temps de comprendre le couple rendement-risque. Enfin, il faut considérer soigneusement tous les facteurs pertinents avant de prendre des décisions d’investissement. L’AMF fournit des informations pour les investisseurs.

L’horizon de placement

L’horizon de placement fait référence à la durée pendant laquelle un investisseur est prêt à conserver un investissement avant de le vendre. Cela peut varier en fonction des objectifs financiers, des besoins et des circonstances personnelles de l’investisseur.

En général, un horizon de placement plus long permet aux investisseurs de tolérer davantage de fluctuations à court terme sur le marché. car ils ont plus de temps pour récupérer les pertes éventuelles et profiter des gains potentiels à long terme. À l’inverse, un horizon de placement plus court peut nécessiter des investissements moins risqués. car il y a moins de temps pour récupérer les pertes.

Il peut être un facteur important dans la détermination de la composition du portefeuille d’investissement d’un individu. Par exemple, un investisseur ayant un horizon de placement à long terme peut choisir des investissements plus risqués. tels que des actions, qui ont historiquement offert des rendements plus élevés à long terme. Tandis qu’un investisseur ayant un horizon de placement plus court peut se concentrer sur des investissements moins risqués, tels que des obligations.

Il peut également changer avec le temps. Les objectifs financiers et les circonstances personnelles d’un investisseur peuvent évoluer. Alors il peut avoir un impact sur l’horizon de placement et la stratégie d’investissement appropriée. Les investisseurs doivent donc réévaluer régulièrement leur horizon de placement et leur portefeuille d’investissement en fonction de leur situation financière et personnelle actuelle.

La liquidité

La liquidité est la capacité d’un actif financier à être rapidement converti en espèces sans subir de perte significative de valeur. On doit en tenir compte pour bien définir sa stratégie patrimoniale. En d’autres termes, un actif est considéré comme liquide s’il peut être acheté ou vendu facilement sur le marché sans affecter de manière significative son prix.

Elle est une caractéristique importante des actifs financiers. La raison qu’elle permet aux investisseurs de gérer leur portefeuille et leurs flux de trésorerie de manière efficace. Les actifs liquides offrent plus de flexibilité et peuvent être utilisés pour répondre rapidement aux besoins financiers. Ce sont les urgences, les opportunités d’investissement ou les obligations de paiement.

Les actifs les plus liquides sont généralement les titres négociables en bourse. Ce sont par exemple les actions et les obligations d’entreprises, ainsi que les instruments monétaires, les dépôts bancaires et les bons du Trésor. Les actifs illiquides, les biens immobiliers, les investissements dans les entreprises privées ou les œuvres d’art, peuvent être plus difficiles à vendre rapidement sans subir de perte significative de valeur.

La liquidité peut varier en fonction des conditions du marché et de l’offre et de la demande. On l’a vu sur les SCPI. Par conséquent, elle peut être limitée pour certains actifs dans des conditions de marché défavorables ou lorsque l’offre excède la demande. Les investisseurs doivent prendre en compte la liquidité lors de la construction de leur portefeuille et de la prise de décisions d’investissement.

L’aspect fiscal du placement

L’aspect fiscal fait référence aux implications fiscales d’un investissement, c’est-à-dire aux conséquences fiscales qu’il peut avoir pour l’investisseur. Ces implications peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité et la performance d’un investissement, notamment en France où la fiscalité sur le patrimoine est assez élevée, particulièrement sur l’immobilier.

Les implications fiscales d’un investissement dépendent du type d’investissement, du pays et de la législation fiscale en vigueur. Par exemple, certains investissements, comme les dividendes d’actions, peuvent être soumis à une retenue fiscale à la source. Tandis que d’autres, tels que certains Livrets d’épargne, peuvent être exonérés d’impôts.

Donc il est important de comprendre les implications fiscales des investissements que l’on fait afin de pouvoir les intégrer dans la stratégie d’investissement. Les investisseurs peuvent souhaiter travailler avec des professionnels fiscaux pour aider à planifier leurs investissements en fonction de leur situation fiscale particulière. Ces derniers peuvent se faire aider dans les aspects administratifs du traitement par une secrétaire spécialisée en gestion de patrimoine.

D’autre part, les règles fiscales peuvent changer avec le temps. Ils ont eu l’impact sur l’aspect fiscal des investissements. Les investisseurs doivent donc surveiller régulièrement les changements fiscaux et réévaluer leur stratégie d’investissement en conséquence.

Quel est le meilleur couple rendement risque ?

Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir quel est le meilleur couple rendement-risque en matière d’investissement. Cela dépend des objectifs, des préférences et de la tolérance au risque de chaque investisseur. Mais pour bien définir sa stratégie patrimoniale, il est préférable de bien y réfléchir.

Certains sont prêts à prendre des risques élevés pour obtenir des rendements élevés. Tandis que d’autres préfèrent des investissements plus sûrs et plus stables avec des rendements plus faibles. En général, plus le rendement est élevé, plus le niveau de risque est important.

Les investisseurs peuvent utiliser diverses stratégies pour trouver un équilibre optimal entre le rendement et le risque. Une stratégie courante consiste à diversifier son portefeuille en investissant dans un large éventail de classes d’actifs, de secteurs et de régions géographiques. La diversification permet de réduire le risque global du portefeuille en répartissant les risques sur plusieurs investissements.

Ils peuvent également utiliser des outils d’analyse pour évaluer le rendement et le risque de différents investissements. Ils doivent aider à prendre des décisions d’investissement éclairées. Les indicateurs de risque tels que la volatilité, le bêta et l’alpha peuvent aider à évaluer le niveau de risque associé à un investissement et sa relation avec le marché.

En fin de compte, le choix d’un investissement dépend des objectifs, des préférences et de la tolérance au risque de chaque investisseur. Il est important pour les investisseurs de comprendre les différents types d’investissements et les risques associés. Il faut diversifier leur portefeuille et de travailler avec des professionnels qualifiés pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Il peut être judicieux de faire appel à un gestionnaire de patrimoine ou un CIF (Conseil en Investissements Financiers) pour bien définir sa stratégie patrimoniale, particulièrement si vos fonds ou votre patrimoine sont importants.

Voici donc un ensemble de principes de base pour vous aider à ne pas faire d’erreurs de base en matière pour gérer votre argent. Ces notions sont proches des pratiques des sociétés, voire utilisées couramment par les chefs d’entreprises car elles font partie des outils financiers du chef d’entreprise.

Références

Statistiques à suivre en ligne et gratuites- Bourse – Alphabet (Google)

https://fr.finance.yahoo.com/quote/GOOG/key-statistics?p=GOOG

Analyses boursières en ligne et gratuites – Bourse – Apple

https://www.msn.com/fr-fr/finance/details-de-l-action/fi-a1mou2?duration=1D

Sentiment sur des valeurs – en ligne et gratuites – Bourse – Microsoft

https://www.msn.com/fr-fr/finance/details-de-l-action/fi-a1xzim?duration=1D

Prévisions de bénéfices – en ligne et gratuites – Bourse – Coca Cola

https://www.msn.com/fr-fr/finance/details-de-l-action/fi-a1wljc?duration=1D

Actionnariat – en ligne et gratuit – Bourse – Meta (Facebook)

https://www.msn.com/fr-fr/finance/details-de-l-action/fi-a1slm7?duration=1D&investorId=all

Information financière en continue

https://www.bloomberg.com/live/us

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-patrimoine/